Growing Strong - Hyjal EU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesRecutementS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Grand Guide de l'Aurtografe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scyllandre
Scyllandre

Porc épique vengeur
Porc épique vengeur
Orc
Chaman
Chaman Resto
Messages : 189
Points : 760
Réputation : 23
Date d'inscription : 28/02/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 10:59

Bonjour à tous !

Ce sujet n'a nullement pour but de vous forcer à ne plus faire de fautes sur le forum ou dans le jeu, mais plutôt de vous apporter des réponses aux grandes questions de l'orthographe. Vous voulez écrire un truc important (sur le fofo ou non) ? Vous n'avez pas envie que Scyscy vous tape sur les doigts mais vous avez un doute ? Ce sujet est fait pour vous !


  • Sa ou ça ?

    Degré de malauxyeuxtude : *****

    C'est pourtant simple : Si vous pouvez remplacer par 'Cela', on écrit 'ça'. Si c'est devant un nom, on écrit 'Sa'. En effet 'Sa', c'est le pronom possessif (vous pouvez essayer de mettre la phrase au pluriel, et voir que ça donne 'ses').

    Exemples : Dio gère très bien sa classe. (classe est un nom, et si on met au pluriel ça donne 'ses classes')
    Sipho imite beaucoup le poulet en ce moment, ça n'a pas l'air d'aller dans sa tête. ('cela n'a pas l'air d'aller')

    IMPORTANT : On écrit 'ça va'.

  • ou la ou l'a ?

    Degré de malauxyeuxtude : *---- à ***--

    En gros : 'là' exprime un lieu ou un moment. 'La' est un article (ou un pronom), qu'on va trouver devant un nom, ou devant un verbe pour remplacer un nom féminin. 'L'a', c'est un astucieux mélange d'un pronom (qui remplace donc un nom), et du verbe avoir. Donc : Si vous pouvez remplacer par 'ici' ou 'maintenant', on écrit 'là'. Si quand vous mettez au pluriel ça donne 'l'ont', on écrit 'l'a'. Si quand vous mettez au pluriel ça donne 'les', on écrit 'la'.

    Exemples : J'ai critiqué le dps d'un démo, il l'a mal pris. ('Ils l'ont mal pris').
    Nous avançons prudemment dans la citadelle. ('Les citadelles')
    Shaudix est fou des compotes, quand il en voit une, il la mange. (il 'les' mange)
    Moz, il est 3h du matin, qu'est-ce que tu fais ?! ('Ici')

  • Son ou sont ?

    Degré de malauxyeuxtude : *****

    Là aussi c'est simple : 'sont', c'est le verbe être. 'Son', c'est le masculin de 'sa', et donc un pronom possessif. Du coup, S'il y a un sujet pluriel et que quand vous mettez au singulier ça donne 'est', on écrit 'sont'. Si quand vous mettez au pluriels ça donne 'ses' et que c'est devant un nom, on écrit 'son'.

    Exemples : Sipho et Dio sont là depuis le début. ('Sipho est là')
    Oiwa préfère son démo à son war ('ses démos')

  • Ê, é ou è ?

    Degré de malauxyeuxtude : *----

    Alors là, si on va chercher loin, il y a des règles, mais on va se perdre dans la prononciation et tout... Du coup, le meilleur conseil que je peux vous donner (comme c'est pas de la grammaire mais de l'orthographe), c'est de chercher comment le mot s'écrit, tout simplement. Après, pour ê, il est pratique de savoir que le petit chapeau correspond souvent à un 's' disparu.

    Exemples : Kinriel s'est enfui par la fenêtre, il a failli se défenestrer. (On voit bien qu'il y avait un 's' dans fenêtre avant).

  • Appeller ou Appeler ou Apeler ou Apeller ?

    Degré de malauxyeuxtude : ***--

    C'est simplement une histoire de prononciation. Retenez qu'une voyelle suivie de deux consonnes, les trois quarts du temps, elle s'ouvre (de euh elle passe à è). Du coup si vous dites appeuhler, il n'y a qu'une seul 'l'. Mais quand on dit 'Appèèlle', on met deux 'l'.

    Exemples : Il faudra que j'appelle Cashël pour le prévenir de mon absence. (appèèlle)
    J'ai encore oublié de l'appeler. (appeuhler)

    IMPORTANT : Appeler prend TOUJOURS deux 'p', c'est comme ça.
    IMPORTANT n°2 : Un appel, (le nom, c'est à dire que vous avez un article devant), c'est un 'l' et pas de 'e' derrière.

  • C'est, ses ou ces ?

    Degré de malauyeuxtude : *****

    Mais ça n'a rien à voir : 'C'est' est l'alliance d'un pronom et du verbe être. 'Ses', c'est le pronom possessif pluriel (mais si vous savez, on l'a déjà vu, celui qui va avec 'sa' et 'son'). 'Ces', c'est un pronom démonstratif. Donc : si quand vous mettez au pluriel ça donne 'Ce sont', on écrit 'c'est'. Si quand vous mettez au singulier ça donne 'son' ou 'sa', on écrit 'ses'. Si quand vous mettez au singulier ça donne 'ce' ou 'cette', on écrit 'ces'.

    Exemples : C'est le rire de Vénus qui illumine nos raids. ('Ce sont les rires')
    Siphonnée perd ses feuilles en automne. ('Sa feuille', bah oui à force, y en reste plus beaucoup)
    Ces soins sont diantrement colossaux, Maîtresse Scyllandre ! (Ce soin')

  • Ont ou on ?

    Degré de malauxyeuxtude : *****

    Encore assez simple : 'Ont' c'est le verbe avoir. 'on' c'est un pronom indéfini. Du coup, si quand vous mettez au singulier ça donne 'a', on écrit 'ont'. Si vous pouvez le remplacer par 'nous', on écrit 'on'.

    Exemples : Samedi soir, on a réussi à tomber Zakuun. ('nous avons réussi')
    Les blagues d'Oiwa ont atteint les tréfonds de l'humour. ('La blague a atteint')


  • Et ou est ?

    Degré de malauxyeuxtude : *****

    On distingue bien : 'et' c'est un mot de liaison. 'Est', c'est le verbe être. Du coup, si vous pouvez dire 'et puis', on écrit 'et'. Si au pluriel ça donne 'Sont', on écrit 'est'.

    Exemples : Oiwa s'est fait pl et a loot beaucoup de stuff. ('et puis')
    Cashël est notre grand maître à tous. ('Cashël et Scyllandre sont')

  • À ou a ?

    Degré de malauxyeuxtude : *----

    Alors : 'a' c'est le verbe avoir, du coup, si vous le mettez au pluriel ça donne 'ont'. 'à', vous le trouverez surtout devant des verbe à l'infintif, et c'est invariable.

    Le petit plus de Dio : Vous pouvez aussi essayer de mettre à l'imparfait, si ça donne 'avait', c'est qu'il faut mettre 'a'

    Exemples : Mozbiat a beaucoup de choses à faire. ('Mozbiat et les gourous ont')

  • Er ou é ?

    Là vous remplacez par un verbe du 3e groupe (personnellement je prends 'mordre'). Si ça donne 'mordu' votre verbe finit en , si ça donne 'mordre', votre verbe finit en -er.

    Exemple : C'est choisir la facilité que de jouer chassou. ('mordre')
    Mais un chassou skillé est très recherché. ('mordu')


Voilà voilà, si vous avez d'autres fautes récurrentes, des questions ou des contestations, n'hésitez pas à m'en faire part Smile

Bon jeu !

[N'oubliez pas que je suis aussi sujette aux fautes par moments Wink ]


Dernière édition par Scyllandre le Lun 31 Aoû - 11:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oiwa
Oiwa

Crabe du rivage
Crabe du rivage
Orc
Démoniste
Démo Affli
Messages : 693
Points : 2038
Réputation : 52
Date d'inscription : 05/04/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 11:38

Bon perso je connais ces règles mais pour ceux qui ont un peu de mal c'est cool. Et tes exemples m'ont beaucoup fait rire ça c'est sûr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Kin

Chat tigré roux
Chat tigré roux
Elfe de sang
Mage
Mage Arcrane
Messages : 382
Points : 1169
Réputation : 20
Date d'inscription : 04/07/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 15:09

Ah c'est pour ça que j'avais mal au dos ce matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scyllandre
Scyllandre

Porc épique vengeur
Porc épique vengeur
Orc
Chaman
Chaman Resto
Messages : 189
Points : 760
Réputation : 23
Date d'inscription : 28/02/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 15:46

J'ai pris un malin plaisir à trouver les exemples, c'est vrai :p
Revenir en haut Aller en bas
Khorzan
Khorzan

Poisson globe
Poisson globe
Elfe de sang
Voleur
Rogue assa
Messages : 554
Points : 2376
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/01/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:42

Je tiens à rajouter que l'on met un accent sur le "e --> é ou è" uniquement s'il est en fin de syllabe

es-poir
cé-lè-bre
intel-ligent
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Kin

Chat tigré roux
Chat tigré roux
Elfe de sang
Mage
Mage Arcrane
Messages : 382
Points : 1169
Réputation : 20
Date d'inscription : 04/07/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:45

Par contre ! (On voir bien qu'il y avait un 's' dans fenêtre avant) juste après mon passage par la fenêtre !
Revenir en haut Aller en bas
Scyllandre
Scyllandre

Porc épique vengeur
Porc épique vengeur
Orc
Chaman
Chaman Resto
Messages : 189
Points : 760
Réputation : 23
Date d'inscription : 28/02/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 17:02

Merci Kin j'ai corrigé mon inattention :p

Mumu, j'ai appris la règle autrement, mais ça donne la même chose au final (c'est ce que je mets dans la partie sur 'appeler') : si une voyelle est suivie de deux consonnes, elle s'ouvre (è ou é) d'elle même, et on ne met donc pas d'accent.

Du coup : InteLLigent, pas d'accent, ça donne pareil que In-tel-li-gent, sauf qu'en plus pour ta méthode il faut savoir découper les syllabes correctement Wink


Dernière édition par Scyllandre le Lun 31 Aoû - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khorzan
Khorzan

Poisson globe
Poisson globe
Elfe de sang
Voleur
Rogue assa
Messages : 554
Points : 2376
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/01/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:16

Oui mais ta méthode ne marche pas forcément (3/4 du temps comme tu dis). Par exemple pour le mot "interaction", doit y avoir d'autres exemple mais j'ai pas en tête. Après oui c'est pas forcément évident avec les syllabes. Je donne juste la règle, j'ai pas dit qu'elle était facile geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Scyllandre
Scyllandre

Porc épique vengeur
Porc épique vengeur
Orc
Chaman
Chaman Resto
Messages : 189
Points : 760
Réputation : 23
Date d'inscription : 28/02/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:17

Oui tu as raison, pour des mots comme interaction, qui sont des mots composés et en plus dérivés du latin, ça devient compliqué. Je pense que ça vient du fait que 'inter' se prononce déjà ainsi avant la 'fusion'.

Mais pour 'interaction', ton système semble ne pas marcher non plus (en chipotant) : in-te-rac-ti(-)on. Mais je sais bien que 'inter' est une unité y tout y tout.

Bref, les accents c'est compliqué. x)
Revenir en haut Aller en bas
Khorzan
Khorzan

Poisson globe
Poisson globe
Elfe de sang
Voleur
Rogue assa
Messages : 554
Points : 2376
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/01/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:37

La langue française est compliquée flower
Revenir en haut Aller en bas
Darkanès
Darkanès

Schlingo
Schlingo
Messages : 9
Points : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:39

Sympa pour plus faire de fotes Smile
Revenir en haut Aller en bas
natrusa
natrusa

Bébé panda
Bébé panda
Elfe de sang
Prêtre
Prêtre ombre
Messages : 287
Points : 1256
Réputation : 13
Date d'inscription : 29/04/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeMar 1 Sep - 10:04

Çà sent la rentrée... lol!

Post par contre très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Orpheusia
Orpheusia

Chat tigré roux
Chat tigré roux
Elfe de sang
Prêtre
Prêtre ombre
Messages : 354
Points : 1339
Réputation : 18
Date d'inscription : 28/06/2014



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeMar 1 Sep - 10:47

Joli post , clair, précis et sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Divinae
Divinae

Bébé panda
Bébé panda
Elfe de sang
Paladin
Pal Heal
Messages : 253
Points : 721
Réputation : 3
Date d'inscription : 20/04/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:29

Merci à toi Sissi :3.
Revenir en haut Aller en bas
Dionisea
Dionisea

Petit démon du crépuscule
Petit démon du crépuscule
Elfe de sang
Paladin
Pal Heal
Messages : 760
Points : 3509
Réputation : 32
Date d'inscription : 01/03/2014



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:33

Merciiiiii Sisi ! bounce
Même si je ne pense pas faire partie de ceux qui écrivent le plus pire du pire de la maloyeutitudekipik, j'ai appris des trucs sympas pouvant me faciliter la vie.
En plus c'est très agréable à lire, les exemples sont très marrants, en gros on s'instruit en s'amusant!

Moi je vote Sisi présidente ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
minù
minù

Bourbie
Bourbie
Pandaren
Mage
Mage feu
Messages : 437
Points : 2020
Réputation : 18
Date d'inscription : 22/02/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeVen 4 Sep - 14:12

L'essence ciel, sec on comprennent ceux queue tu vœux rat conter!
Personnellement, jeux mais un poing donneur a nœud jamais faire deux fautes d'orthographes!
Bon, an grammaire, geai dé progrès a fer, mets geai un correcteur orthographique trait performant!!!
Jets jamais compris pour quoi ont dix de mois queue mont écriture pis que lés yeux, ce pendant?

*si jamais vous voyez une faute qui ne soit pas de la grammaire, je vous file 10 po Very Happy*
Revenir en haut Aller en bas
Dionisea
Dionisea

Petit démon du crépuscule
Petit démon du crépuscule
Elfe de sang
Paladin
Pal Heal
Messages : 760
Points : 3509
Réputation : 32
Date d'inscription : 01/03/2014



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:53

personnellement je n'aurais pas mis de S à orthographe .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Divinae
Divinae

Bébé panda
Bébé panda
Elfe de sang
Paladin
Pal Heal
Messages : 253
Points : 721
Réputation : 3
Date d'inscription : 20/04/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:56

J'ai bien aimé ton post MINOU, c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
MaisTesPaLà
MaisTesPaLà

Petit démon du crépuscule
Petit démon du crépuscule
Tauren
Paladin
Pal tank
Messages : 760
Points : 4817
Réputation : 25
Date d'inscription : 25/10/2016



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:52

gé tou kompri!
Revenir en haut Aller en bas
Deuilveuve
Deuilveuve

Mojo
Mojo
Mort vivant
Prêtre
Prêtre sacré
Messages : 315
Points : 2090
Réputation : 8
Date d'inscription : 19/02/2016



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeMer 2 Nov - 12:31

Bonne initiative ce post
Revenir en haut Aller en bas
RyuShiin
RyuShiin

Schlingo
Schlingo
Elfe de sang
Chasseur de démons
DH Vengence
Messages : 46
Points : 175
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/10/2016



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:00

Jolie post, malheureusement ne regarde pas mon orthographe si tu veut pas saigner de l’œil gauche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nagashado
Nagashado

Marmotte sournoise
Marmotte sournoise
Elfe de sang
Voleur
Rogue Hors la loi
Messages : 80
Points : 488
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/10/2016



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeJeu 3 Nov - 2:06

la langue française c'est pas mon fort :p
Revenir en haut Aller en bas
Hysïndrax
Hysïndrax

Bourbie
Bourbie
Elfe de sang
Chevalier de la mort
DK sang
Messages : 405
Points : 1930
Réputation : 19
Date d'inscription : 26/07/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeJeu 3 Nov - 13:29

hé bien comme souligné plus haut , ça sent la rentrée !
je me sent absolument concerné , et je trouve cela agréable ce post , mais à mon âge cela va être dur de rattraper mes fautes Smile
Bien vu quand même , j'ai fais un copier collé pour le lire de temps en temps ^^
merci beaucoup !
beuzou :*
Revenir en haut Aller en bas
Kin
Kin

Chat tigré roux
Chat tigré roux
Elfe de sang
Mage
Mage Arcrane
Messages : 382
Points : 1169
Réputation : 20
Date d'inscription : 04/07/2015



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeJeu 3 Nov - 16:27

Ce post a été crée alors que j'étais encore sur mon démoniste .. entre temps y'a eu la guerre du Vietnäm lol
Revenir en haut Aller en bas
Jélane
Jélane

Schlingo
Schlingo
Pandaren
Chasseur
Chasseur MDB
Messages : 42
Points : 123
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/07/2016



Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:10

j'avoue qu'en lisant tes exemples... jè riz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Guide de l'Aurtografe Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Guide de l'Aurtografe   Le Grand Guide de l'Aurtografe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Grand Guide de l'Aurtografe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le guide du petit Painter
» Un guide war dps ?
» Guide du Voleur Outlaw
» Guide Démo Affliction
» Guide cuisine 1 à 520 gratuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Growing Strong - Hyjal EU :: New - Recrutement :: Guide: Métiers / Classes / Forum / Autres-